discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Un ou deux seins par tétée?

AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune

Un ou deux seins par tétée? Empty
MessageSujet: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 21:21

Bonjour,

J'aurais une petite question svp....

D’après ce que j’ai compris, il y a deux « écoles » pour l’allaitement : mettre le bébé un certain temps à chaque sein à chaque tétée, ou bien le mettre à un sein à chaque fois et alterner d’une tétée sur l’autre, vous faites vous ? Auriez vous des avis à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Loula
A sa place au chaud
Loula

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 21:31

Perso pour mon ptit bout la SF m'avait conseillé de donner un sein par tétée mais d'alterner d'une tétée à l'autre . Lors de la tétée la consistance et la compositio du lait change (vers la fin de la tétée il y a beaucoup plus de bonnes choses pour le bébé) c'est pourquoi elle m'a conseillé de faire comme ça. ange clin doeil
Arya
Habituée
Arya

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 21:41

Alors moi c'est pas vraiment réfléchi... ¨Ca dépend de bébé, de la position, de l'appetit, du temps depuis la dernière tétée... Je sais je ne t'aide pas, mais je marche beaucoup à l'instinct... content050
Voir le profil de l'utilisateur http://simplementnous.free.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 22:06

Si, si, Dine, ça m'aide! Car il ne m'étais même pas venu à l'idée qu'on pouvait alterner entre les deux pratiques! J'ai tout à apprendre...!
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 22:55

alors moi jusqu'au pique de croissance (qui commence à m'épuiser! mais c'est bientot fini ouf! ) j'avais commencer à donner 1 sein tout les 6 heures environ pour essayerr de controler mon ref ;)
là comme bébé stimule ma lactation c'est un sein à chaque tété voir les 2 ;)
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptySam 10 Jan 2009 - 23:21

comme tu te sens confortable,
comme ton bébé le demande, comme tes seins peuvent s'adapter à la demande du bébé.
Il n'y a qu'une école, donner le sein aux premier murmures de demande.

après tout dépent de s'il est né à terme, poids dans la moyenne, s'il n'a pas perdu plus de 10% de son poids, repris son poids de naissance et dépassé avant sa 3 ème semaine de vie, s'il mouille 5-6 couches par jour, et s'il fait au moins 1 selle en 24h...
après le reste c'est de la littérature, c'est toi qui l'écrit avec ton enfant avec son appétit (parfois des gloutons peu de tétées longues et efficaces, parfois des petits appétits, plus de 20 TT / jour et tétées ultra rapides....)

tout dépend de la couleur de ses selles également si elles sont jaunes dorées... c'est parfait !! si elles sont moussues explosives et plutot vertes... essayer 5-6 fois le même sein aux boires serait quelque chose à essayer, pour voire si ses selles changent de couleurs...

tout dépend de la façon dont tes seins produisent, s'ils stoquent ou pas.... Smile

bonnes tétées
Claire
Administrateur
Claire

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 8:00

ouia,s je donnais surtout cemui qui allait exploser, et je n'ai jamais regardé ma montre, j'estime que les bébés savent mieux que nous s'ils ont faim/besoin. ET heureusement, parce que Tomy a du passer quasi tout son tmeps au sein jusqu'à un an content103 (et encore aujourd'hui, il tete+++++++ y compris la nuit)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
rélie
Habituée
rélie

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:28

Ici aussi, ça s'est rapidement imposé de donner un seul sein par tétée. Simplement pcque ça lui suffit! Soit elle s'endort en fin de tétée, soit elle a vraiment l'air repue et ne réclame plus et même si je lui propose l'autre, ça ne l'intéresse pas. Donc, voilà, c'est en fonction du bb , de ta production et des périodes de la vie de bb aussi (comme chez Julie avec le pic de croissance, ça peut changer).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:02

Melluna a tjrs voulu les deux seins !!!!! Petite elle tétait sans cesse, et longtemps !!!!! maintenant ça me fait tout drôle, elle a 16 mois et un rythme anarchique : elle va téter 3 fois en 24heures puis 0 fois pendant 3 jours, puis y revenir....
je dirais aussi à l'instinct !!
Je me souviens que quand elle avait fini de téter les 2 seins j'avais environ 20 min avant qu'elle ne réclame à nouveau !!! (tu te souviens Antinéa ?) content050
oumsaki
Construit son nid
oumsaki

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:02

chez moi, c'est un sein à chaque tétée, et pour les mêmes raisons que loula, parce que le lait change au cours de la tétée, comme ça, bébé peut bénéficier de tous les laits !!

voili voilou ....
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:06

Titemaman, tu n'as pas problème pour "continuer" à fournir malgré ce rythme "anarchique"? j'entends tellement de mamans dire qu'elles arrêtent d'avoir du lait dès qu'elle passent au mixte, ou donnent juste une tétée matin et soir... alors, 3 jours sans tétée... !?

Je me posais cette question parce qu'une proche m'a dis récemment : "tu verras, à la clinique, tout le monde te diras de donner "tant de temps à chaque sein" (là, par contre, je ne suis pas pour "chronométrer" la tétée, mais je sais que certaines le font), et a ajouté : moi je donne un sein à chaque fois et j'alterne d'une fois sur l'autre et c'est beaucoup mieux...".
Sur le fond, ça me parait effectivement plus logique (succession des différents "types de lait" au cours de la tétée pour un même sein, etc...), mais je me demandais si le corps gérait bien ce rythme là (si l'autre sein ne fait pas mal jusqu'à la prochaine, etc...).
On verra ça, mais tout simplement, il ne m'étais pas venu à l'esprit que ça pouvait changer d'une fois sur l'autre, que ça pouvait "dépendre des fois"...

Merci : - )
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:11

mariewil a écrit:
Titemaman, tu n'as pas problème pour "continuer" à fournir malgré ce rythme "anarchique"? j'entends tellement de mamans dire qu'elles arrêtent d'avoir du lait dès qu'elle passent au mixte, ou donnent juste une tétée matin et soir... alors, 3 jours sans tétée... !?

Je me posais cette question parce qu'une proche m'a dis récemment : "tu verras, à la clinique, tout le monde te diras de donner "tant de temps à chaque sein" (là, par contre, je ne suis pas pour "chronométrer" la tétée, mais je sais que certaines le font), et a ajouté : moi je donne un sein à chaque fois et j'alterne d'une fois sur l'autre et c'est beaucoup mieux...".
Sur le fond, ça me parait effectivement plus logique (succession des différents "types de lait" au cours de la tétée pour un même sein, etc...), mais je me demandais si le corps gérait bien ce rythme là (si l'autre sein ne fait pas mal jusqu'à la prochaine, etc...).
On verra ça, mais tout simplement, il ne m'étais pas venu à l'esprit que ça pouvait changer d'une fois sur l'autre, que ça pouvait "dépendre des fois"...

Merci : - )

Marie je me souviens bien Smile
je suis retombée sur des photos de Mellu et toi à la maison Melluna est toute petite ... c'est drôle.

pour le côté "plus de lait quand on fait du mixte" c'est l'engrenage, c'est un risque... mais si tu laisse ta production se "calibrer" sans interférence les 3 premiers mois (pas de tute pas de bib, pas de tire lait... et que tu arrive à la lactation autocrine (automatique) on peut faire du mixte TRES TRES longtemps en restrant vigilente Smile
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:31

Ca alors... encore quelque chose que j'apprends. C'est plutôt rassurant!
Comme je compte (en théorie, mais j'espère que la pratique suivra comme il faut!) allaiter exclusivement au moins jusqu'à 9 mois et que je ne reprend le boulot qu'à 10 mois, je devrais largement être passée sur le "mode automatique"!!! Une bonne nouvelle!
zia
Gardienne du Temple
zia

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:19

pour l'instant, c'est très variable chez moi... un coup, il ne prend qu'un sein, un coup les deux, des fois c'est plusieurs fois de suite le même.... c'est vraiment au feeling.
Ce qui me fait marrer, c'est quand il pleure pour manger et que ma fille de 4 ans me demande : lequel tu déballes ?

zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:16

content103 !!!!
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:53

Ici, j'ai toujours allaité d'un seul côté à la fois, même si mes bébés "coupent" leur tétées en deux soit pour rôter ou pour faire une petite pause simplement.

Ça m'évite les cacas verts de bébés qui s'alimentent mal...

De temps en temps, quand je sens qu'il a bien bu, bien vidé le sein et qu'il en redemande, là, je dégaine le deuxième sein mais dans ce cas-là, je commence quand même par celui-là lors de la tétée suivante...

Puis d'ailleurs, pour ma plus vieille, les 6 derniers mois d'allaitement, j'ai allaité qu'avec un seul sein, celui qu'elle préférait, elle refusait l'autre carrément.
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/famillecote/
minou
Gardienne du Temple
minou

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:28

pareil que fleur de lys

je donne un seul sein lors de la tétée pour que bébé est le lait gras
et puis si vraiment elle réclamait une fois vide lors des pics de croissances par exemple, là je sortais le deuxième

par contre je chronomètre pas la tétée ça peut durer 5 min comme 2h des fois
et je ne compte pas les tétées par jour pfff trop fénéante c bien pour ça que j'aime l'allaitement moins de contraintes d'heures, de bibi, de stérilisation

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:02

En tout cas, c'est super, merci d'avoir répondu si nombreuses!
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut pas se prendre la tête et qu'on peut décliner 1000 façons d'allaiter. Le corps est tout de même bien fait...!
Je prendrais l'option "un sein par tété", mais on avisera selon l'appétit de bébé etc...
ViviEmy
Construit son nid

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:10

kikoo alors moi ma puce prend 1 sein a la fois et elle es bien repus ca arrive qu'elle prenne un peu du deuxieme mais c'es rare
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un ou deux seins par tétée?   Un ou deux seins par tétée? Empty

Un ou deux seins par tétée?
Page 1 sur 1