Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 allaitement mixte pour ne pas devoir tirer

Aller en bas 
+2
aud
Séverine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:42

j'en ai marre de tirer mon lait!!! serieusement, ca me pese, j'en ai ma claque!
donc aujourd'hui, une idee etrange m'est venue : mes jours de travail, camille aurait du lait vegetal (je pensais a celui d'amandes). bon, ce serait seulement ces jours là car je n'ai pas du tout envie de la sevrer. du coup, introduire du mixte me fait quand meme peur.
et pourtant, elle a plus d'un an. la lactation est en mode automatique.
c'est peut etre moi qui ai peur que ma fille recoive autre chose que mon lait (si si! j'ai eu du mal a lui donner ne serait ce qu'un peu de brebis ou de chevre!)
ce qui me fait peur aussi, ce sont mes longues journees de travail : je pars, camille dort souvent encore un peu, et je rentre, elle dort, et fait ses nuits. donc je ne peux compter ni sur les tetees du soir, ni de nuit. je pensais quand meme la reveiller le matin car souvent elle est reveillée 10 minutes apres l'heure de mon depart de la maison. et puis, je travaille peu de jours grace a ces grosses journees : 9 jours dans le mois. donc, j'aurais beaucoup d'autres jours de tetees avec elle pour "rattraper".

Séverine, qui avoue tristement qu'elle en a marre de tirer, et pourtant, ne veut pas arreter l'allaitement
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:46

Moi je dirais que si c'est seulement 9 jours par moi et s'ils ne sont pas consécutifs ça devrai aller, surtout si le reste du temps c'est open bar.
Pour ce qui est de la réveiller si elle n'a pas un réveil trop dificile moi je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:59

Je ne suis pas une professionnelle de l'allaitement mais je partage l'avis d'Aud.
Je crois que tes seins s'adapteront à ce rythme ainsi que Camille.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:25

je ne suis pas du tout de cet avis...
oui un enfant peut se passer de lait de sa maman surtout s'il est diversifié, et ce pendant une journée de 8h si et seulement si l'enfant a accès au sein dès que mère et enfant sont ensemble (voire même favoriser l'accès au sein par du portage et une sur-proposition)

mais NON le "lait" végétal ne PEUT PAS remplacer le lait tiré de la maman, il ne contient pas ce qui est nécessaire à un enfant, pour se construire.

vraiment, entre donner du lait végétal à la place du lait tiré et du lait de vache/chèvre/brebis bio (si pas d'allergie) je n'hésite pas une seule seconde c'est lait animal. à moins que le lait végétal soit du lait végétal pour préparer une boisson pour biberon ... donc formulé de façon à garantir certains nutriments essentiel à un enfant en cours de croissance.

je reviendrai pour poster plus d'information si je le peux.. je suis super préssée...

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:41

Antinéa a écrit:
à moins que le lait végétal soit du lait végétal pour préparer une boisson pour biberon ... donc formulé de façon à garantir certains nutriments essentiel à un enfant en cours de croissance.

oui, je pensais utiliser les produits de bardo. pour les petits, ils conseillent de rajouter de l'huile d'onagre et de l'huile de foie de morue pour couvrir les besoins des enfants. seulement, ils sont un peu flous dans leur livret sur quel lait a quel age. je vais regarder s'il y a plus d'infos sur internet ou meme les appeler.

aud, les jours seront parfois consecutifs. dans ce cas, je pense tout de meme tirer pour entretenir.

dans tous les cas, il faut que je commence serieusement a penser a une autre solution car camille consomme plus que ce que j'arrive a tirer. petit a petit, ma reserve s'epuise, et un jour arrivera où il n'y aura pas assez pour la journee.

j'oubliais, les jours où je travaille, camille a yaourt et fromage de brebis/chevre. donc, il y aura toujours malgre tout du "vrai lait"
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:00

Antinéa a écrit:
je ne suis pas du tout de cet avis...
oui un enfant peut se passer de lait de sa maman surtout s'il est diversifié, et ce pendant une journée de 8h si et seulement si l'enfant a accès au sein dès que mère et enfant sont ensemble (voire même favoriser l'accès au sein par du portage et une sur-proposition)

mais NON le "lait" végétal ne PEUT PAS remplacer le lait tiré de la maman, il ne contient pas ce qui est nécessaire à un enfant, pour se construire.


Je ne vois pas en quoi tu n'est pas d'accord avec nos réponses. Il me semble que la question n'était pas sur le lait végétal peut-il remplacer le lait de la mère mais est-ce que si je ne tire pas mon lait de temps en temps je vais toujours avoir du lait.
Pour le reste je suis d'accord avec toi mais ce n'était pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:42

Pour te faire part de mon expérience, Séverine, depuis plusieurs mois déjà je ne tire plus que pour me soulager en cas de loooongues journées loin de ma puce...

Quand je ne suis pas là, elle mange et boit de l'eau, mange un yaourth au gouter et du fromage à table...

Elle tète toujours le soir (on la couche assez tard...), une grosse tétée calin-retrouvaille-nutritive-et-tout-et-tout. Le matin, comme elle se réveille aussi assez tard (en tout cas après mon départ) , je vais la rejoindre dans son lit (elle dort dans un grand lit avec son père!!! ) sur les coups de 5 heures du mat, et je la fais téter dans son sommeil... pi si elle se réveille pas je la stimule un peu, je sais qu'elle se rendormira après)
C'est assez fatiguant pour moi, mais c'est un choix!

C'est sur que de mon côté, je ne m'inquiète pas d'une baisse de lactation, je suis plutôt en surproduction!! Donc de ce côté là je ne peux pas trop dire...
Mais je pense quand même que si c'est open bar + proposition de ta part si elle "oublie" de téter... tu devrais continuer à produire suffisamment pdt encore de loooongs mois 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:58

Laure a écrit:
Pour te faire part de mon expérience, Séverine, depuis plusieurs mois déjà je ne tire plus que pour me soulager en cas de loooongues journées loin de ma puce...

Quand je ne suis pas là, elle mange et boit de l'eau, mange un yaourth au gouter et du fromage à table...

Elle tète toujours le soir (on la couche assez tard...), une grosse tétée calin-retrouvaille-nutritive-et-tout-et-tout. Le matin, comme elle se réveille aussi assez tard (en tout cas après mon départ) , je vais la rejoindre dans son lit (elle dort dans un grand lit avec son père!!! ) sur les coups de 5 heures du mat, et je la fais téter dans son sommeil... pi si elle se réveille pas je la stimule un peu, je sais qu'elle se rendormira après)
C'est assez fatiguant pour moi, mais c'est un choix!

C'est sur que de mon côté, je ne m'inquiète pas d'une baisse de lactation, je suis plutôt en surproduction!! Donc de ce côté là je ne peux pas trop dire...
Mais je pense quand même que si c'est open bar + proposition de ta part si elle "oublie" de téter... tu devrais continuer à produire suffisamment pdt encore de loooongs mois 0059_G

rhaaa l'expérience parle ... Smile
ganial Smile
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:12

Séverine a écrit:

j'oubliais, les jours où je travaille, camille a yaourt et fromage de brebis/chevre. donc, il y aura toujours malgre tout du "vrai lait"
Un yaourt remplace 150ml de lait pourquoi si elle mange des yaourts et du fromage vouloir lui donner du lait végétal.
Quand j'ai commencé a ne plus tirer assez de lait pour lui faire un bib de alit assez grand il faisait moitié mon lait moitié yaourt de brebis
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:29

merci Laure pour ton temoignage qui me rassure

je vais essayer et on verra bien. si ca ne marche pas pour x raisons, et bien je recommencerai comme avant.

Aud,
Camille mange un peu de lait de brebis/chèvre. mais j'ai envie que ca reste un peu. pour diversifier, apporter de bonnes choses sans surcharger son organisme. et puis l'amande est un tres bon aliment qui apporte aussi beaucoup d'autres bienfaits.
ma devise : un peu de tout! ni trop, ni trop peu. content050

merci a toutes
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:50

excuse moi severine j'utilise ton post!!! content050
donc si j'ai bien compris on peut remplacer le lait mater par du lait de brebis ou de chevre????

mon exemple
jéhannen aura 6 mois en janvier et je viens de trouver une nounou pour la mi janvier
2/3 jours par semaine
comme j'aime pas trop tirer mon lait puis je donner à la nounou du lait de chevre ou de brebis???
sachant que quand elle est avec moi c'est le néné à maman à la demande!!!!
merci de vos lumieres les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:11

annelor a écrit:
excuse moi severine j'utilise ton post!!! content050
donc si j'ai bien compris on peut remplacer le lait mater par du lait de brebis ou de chevre????

mon exemple
jéhannen aura 6 mois en janvier et je viens de trouver une nounou pour la mi janvier
2/3 jours par semaine
comme j'aime pas trop tirer mon lait puis je donner à la nounou du lait de chevre ou de brebis???
sachant que quand elle est avec moi c'est le néné à maman à la demande!!!!
merci de vos lumieres les filles

ça dépend de l'âge du bébé... et de son avancement dans la diversifivcation... mais OUI il vaut mieux du lait animal que du lait végétal
je te recommande tout de même vu que ton petit n'a "que" 6 mois d'appeler LLL un tit coup de fil pour boucler le quoi et comment Smile
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptySam 29 Nov 2008 - 8:33

merci antinéa 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptySam 29 Nov 2008 - 13:35

Je me pose une question... En quoi le lait de chèvre ou brebis est-il meilleur que le lait de vache??
C'est con comme question, et ça a sûrement déjà été dit, mais chsais pû... Si qqn peut éclairer ma lanterne...

(je me demande car du point de vue des allergologues, c'est même combat... pour eux, ça n'a pas de sens d'éliminer juste les PLV et pas les autres laits animaux dans les cas d'allergies... mais en même temps, pour eux il n'y a que les hydrolysats qui aient droit de cité, même le lait de mère ils ne trouvent pas ça bien, alors!!...)
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptySam 29 Nov 2008 - 20:57

Une question de taille de protéine je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptySam 29 Nov 2008 - 22:35

je crois qu'au départ Séverine voualit éviter de donner des PLV (mais j'avoue qu'avec l'actualité de la fin de semaine... je suis un peu à côté de la plaque.

Aud a tout à fait raison dans les PLV les molécules sont des MACRO molécules moins grosses dans les laits de brebis ou de chèvre, même si le lien entre sensibilité PLV-Chèvre a été avéré, et même PLV-sojà (en plus des risques liés aux hormones-like)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptySam 29 Nov 2008 - 22:47

et il y a pas de risque de dvlp des allergie aussi avec le lait d'amande? (escusez moi je squatte un peu le message là aussi!).

ma puce est allergique à l'amande mais on le savait pas avant ses 3 ans.
c'est pas un peu "risqué" d'introduire ce lait végétal si tot? les fruits à coque ce n'est pas à partir de 3 ans?
je me questionne. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 6:10

Julie a écrit:
et il y a pas de risque de dvlp des allergie aussi avec le lait d'amande? (escusez moi je squatte un peu le message là aussi!).

ma puce est allergique à l'amande mais on le savait pas avant ses 3 ans.
c'est pas un peu "risqué" d'introduire ce lait végétal si tot? les fruits à coque ce n'est pas à partir de 3 ans?
je me questionne. ;)

Julie tu as raison de le souligner.
il faut prendre autant de précaution avec certaines boissons végétales qu'avec les produits qui ont servi à le fabriquer.
l'avoine contient du gluten (vaut mieux donc éviter avant le 9ème mois si je m'en tiens au PNNS concernant le gluten)
l'amande est potentiellement allergisante car c'est un fruit à coque tout comme la noisette ...

et ... donc une spéciale pour toi :
la châtaigne serait un aliment qui ferait réagir par allergie croisée avec la cacahuette ! ...

avis aux petits allergiques, et / ou aux petits terrains favorable au développement d'une allergie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 9:42

Julie a écrit:
et il y a pas de risque de dvlp des allergie aussi avec le lait d'amande? (escusez moi je squatte un peu le message là aussi!).

ma puce est allergique à l'amande mais on le savait pas avant ses 3 ans.
c'est pas un peu "risqué" d'introduire ce lait végétal si tot? les fruits à coque ce n'est pas à partir de 3 ans?
je me questionne. ;)

bah oui, j'avais halluciné quand une copine m'avait dit que "qqn" lui avait recommandé de donner du lait d'amandes à sa petite suspectée d'allergie/intolérance (je sais que c'est pas pareil, mais dans son cas je ne sais plus ce que c'était) aux PLV... A l'époque je ne vous connaissais pas Wink
Mais je trouve toujours ça limite... Sans arguments "scientifiques " à l'appui donc je ne dis rien loool

les fruits à coque à partir de 3 ans, c'est aussi une question de risque de fausse-route, si je ne m'abuse... Et du coup, ce n'est pas censé faire partie du "régime bébé"
Mon allergo peste contre les régimes "fantaisistes" comme il dit, avec des céréales bizarres (quinoa, millet, sarazin, etc...) du soja, des laits végétaux... Ca lui complique bien la vie!!!

le sujet est hyper sensible, je crois... et je crois que personne ne sait vraiment ce qui est le mieux pour éviter les sensibilisations (j'aurais envie de dire "à part le lait maternel" , mais ce n'est que partiellement vrai vu que les allergènes passent dans le lait...)

On est un peu HS par rapport au sujet de départ, mais en même temps, ça rejoint quand même "que donner au bébé si on veut faire du mixte"



Bon allez tant que je suis là, je continue (je vais faire une tartine hihihi)
Là je suis de garde tout le WE, donc j'ai quitté Maëlle hier matin et je la retrouverai lundi... Ce matin j'avais les seins hypeeeeer tendus et pourtant j'ai eu bien du mal à tirer 100ml de chaque côté, et ça m'a pris super longtemps... Et je suis sure que je n'ai pas de baisse de lactation, quand je suis avec elle, elle tète, et elle ne fait pas semblant, et je suis sure qu'elle prend bien plus que ce que j'ai pu tirer ce matin!!
Donc voilà, c'était pour dire que quand on est en lactation automatique, je crois qu'il ne faut pas s'affoler si on tire moins... Je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 9:54

Et le lait de riz ???? ici je lui en fait moi-même de temps en temps et elle a tjrs aimé cela.
sinon en ce qui concerne l'alimentation hyper diversifiée (qualifiée de fantaisiste par ton allergo) y'a différentes théories dont une qui m'a bien servi lorsque j'étais bébé.
Quand je suis arrivée en France j'ai souffert de troubles de la digestion, le pédiatre a conseillé à ma maman de me donner à manger des produits de "chez moi" car d'après lui mon organisme est conçu pour ces produits du coup j'ai eu un régime d'avocats, de mais, de tomates et de poisson qui m'a beaucoup aidé !!!!! Encore aujourd'hui quand j'ai des ptits soucis de ce coté là je reviens vers les aliments de base du Chili et tout rentre dans l'ordre. Tout ça pour dire qu'on est ptet programmé pour avoir une certaine forme d'alimentation ??? (voir aussi les personnes narcoleptiques qui voient leur vie largement améliorée en supprimant le gluten !!)
bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:03

Titemaman, le lait de riz, c'est ce que j'avais choisi pour moi quand j'étais en éviction complète des PLV les premiers mois de mon allaitement...
En gardant à l'esprit que ça n'a de "lait" que le nom, et que ça n'apporte pas de protéines (arrêtez moi si je dis des bêtises, hein, je suis pas spécialiste de la question!! ) Donc pour les bébés, quand c'est occasionnel, effectivement je crois que c'est une alternative intéressante, mais comme disait Antinéa pas pour le donner en remplacement du lait humain ou animal...

Pour les régimes "locaux" je suis complètement d'accord aussi... Il en avait été question dans un post sur les fruits dit exotiques quand on est originaire desdits pays exotiques... ben du coup ça n'a plus rien d'exotique, c'est local...
Mais ça revient quand même à l'idée de manger plus simple... (quand on est originaire de la région où on vit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:04

titemaman a écrit:
(voir aussi les personnes narcoleptiques qui voient leur vie largement améliorée en supprimant le gluten !!)

Là tu éveilles ma curiosité... Tu as des infos sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:21

alors j'ai vu ça sur le net mais aussi dans un numéro d'allaiter aujourd'hui, le numéro traitant de l'allaitement et handicap, une maman témoigne qu'après éviction des PLV, du Gluten et des caséines (régime Seignalet) sa qualité d'éveil s'est brusquement améliorée, la maman était diagnostiquée pour une "hypersomnie idiopathique" mais sur le net il s'agit de personnes narcoleptiques. Il faut que je recherche les sources. Je m'étais informé car j'ai des problèmes de sommeil hypersomnie les mois froids (14 à 15h par nuit) et insomnies l'été (3à 5h) et en plus des raisons liées à l'ensoleillement j'ai constaté une différence en suivant ma conso de gluten: j'en mange bcp moins l'hiver et du coup j'arrive à dormir 8 à 9h !!! et l'été bah je mange du gluten le soir et je dors !
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:34

concernant l'allaitement et la sensibilisation de l'enfant via le lait de la mère voilà quelques pistes de reflexions :

LLL feuillet N°18
Les Allergies (L'art de l'allaitement maternel ... le site)
pp232-233 et suivantes (L'allaitement comprendre et réussir, Jack Newman)
pp111 à 114 du Traité de l'Allaitement Maternel (LLLI)

Je pense qu'en matière d'allergie il faut garder à l'esprit que l'on parle effectivement d'un autre lait que le lait maternel dans cette discussion.
Les protéines de lait de vache ne conviennent pas très bien à bon nombre de personne, je pense que la qualité du lait peut avant tout être pointé du doigt.
Il est fréquent que le lait transformé (yaourt-fromage blanc - fromages ) provoque moins de réaction, c'est encore plus vrai quand on passe d'un lait "classique" à un lait "BIO"
les fenêtres d'intolérances-d'allergies chez les petits sont mal connues, l'impression que j'en ai c'est que chaque allergo a son opinion sur la question (ou peu s'en faut)

et c'est comme partout... il existe des individus plus sensibles que d'autres, et encore d'autres présentent des signes graves d'allergie.
Alors à celà le lait maternel RESTE le meilleur aliment, une éviction de la maman (en cas AVERE d'allergie ou d'intollérance) peut être bénéfique... dans les documents accessibles en ligne on le souligne bien, c'est déliquat de parler de sensibilisation via le lait maternel ...
pourquoi? :
parce que la mère est culpabilisé (elle SE culpabilise) avant qu'on lui donne les possibilités d'éviction de la protéïne allergisante, (ou sensibilisante)
parce que l'éviction n'est pas forcément facile pour toutes les mères...
Et puis dans le livre de Newman on aborde une autre chose, la période des coliques physiologiques (non induite par la digestion d'une protéine sensibilisante) mais juste parce que l'intestin du bébé est en train de finir de se maturer... et que ça lui fait mal.

souvent puisqu'on parle de plus en plus des intolérances, le bébé allaité (tout comme le bébé nourri avec des hydrolats pour nourrisson) qui a des coliques est suspecté d'avoir des intolérances alimentaires.... l'évicion partielle voire totale peut soulager, ou pas... rassurer ou inquiéter... et le temps d'essayer une 10zaine d'éviction différente ... le bébé n'a plus mal au ventre....

à tout ce blabla... j'ajoute mon témoignage de maman allergique qui a en allaitant sensibilisé très tôt l'intestin d'Antoine via mon lait maternel...
J'en ai pris plein les dents quand j'ai compris que le gluten était passé depuis sa naissance via mon lait... et que depuis sa naissance je n'aidais pas ses intestins ... jusqu'au jour où sans mon lait il est devenu evident que c'était le gluten.
ça fait MAL.

et en prennant du recul.... je me dis que :
1, je n'aurais pas entendu si clairement la souffrance d'Antoine si nous n'avions tissé les liens que l'allaitement aide à tisser.
2, j'ai certes dégradé l'intestin d'Antoine ... mais dans le même temps je l'ai aussi aidé d'un autre milliard de façons différentes à se maturer à fonctionner correctement...
3, Si j'avais été prise au sérieux par les équipes médicales que j'ai rencontré on aurait pû mettre en évidence des MOIS avant son sevrage qu'il suffisait d'une éviction de gluten pour qu'Antoine se sente mieux.

Et puis Jack Newman le dit très bien : les grosses molécules allergisantes passent dans le lait et c'est tant mieux ! ça aide les intestins des bébés à se préparer à faire face à ces grosses molécules quand ils se diversifieront.

L'allaitement est ce qui convient le mieux à un enfant (je fais une généralité parce que les personnes comme Antoine ou d'autres petits allergiques ne représentent vraiment pas la majorité des situations d'allaitement difficile).

désolée pour la tartine.....

pour le lait de riz... il est réellement dénué de tout intérêt nutritif......
mais quelle aubaine tout de même (chez nous ça nous a aussi changé la vie des évictions Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:56

Je te rejoins tout à fait, Antinéa...

La vie de maman allaitante (ou pas) d'un enfant allergique est TRES culpabilisante...

Quand on me demande ce qui se passerait si je mangeais des trucs "interdits" , je réponds souvent (mi-sarcastique, mi-sérieuse) que si elle ne guérit pas de son allergie parce que l'éviction n'a pas été totale, ce sera ma faute...

Alors que je l'ai retrouvée l'autre jour un Prince en bouche (laissé sur la table du ptit dèj par ses soeurs) ... Et là pour le coup, ce n'est pas l'allaitement qui est en cause dans ce contact avec les allergènes.......

Je me suis aussi retrouvée à la dernière consultation chez l'allergo à ne pas oser dire que j'allaitais toujours Maëlle... Parce que je savais que si elle réagissait à certains allergènes, mon allaitement serait mis en cause...
Alors je l'ai dit quand on a constaté qu'elle ne réagissait plus à l'oeuf...
"et au fait... je l'allaite toujours... je fais le régime d'éviction stricte... ça fonctionne bien comme ça hein... "

Et je trouve ça super ennervant (inadmissible? ) que certains allergos (tous? juste le mien? ) considèrent qu'un enfant allergique allaité qui va mieux, va mieux "malgré l'allaitement" et pas "grâce à l'allaitement" ou simplement "va juste mieux" ...

Bizzzz Antinéa 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty
MessageSujet: Re: allaitement mixte pour ne pas devoir tirer   allaitement mixte pour ne pas devoir tirer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement mixte pour ne pas devoir tirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: