Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Liniment et Erythème ???

Aller en bas 
+8
Saphaëlle
lionne
minou
LuneRose
AnneC
Nadëa
miette21
Taïra
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:36

Voilà j'ai quelques doutes sur les effets du liniment alors je me permets de poser la question ici pour savoir ce que vous en pensez...
Peu de temps après la sortie de la mater, soit peu de temps après le début de l'utilisation des couches lavables, Pierre a commencé à développer un erythème plutôt corsé (des espèces de soufflettes un peu partout sur les fesses et le devant...). On le nettoie à l'eau et au savon et on mettait du liniment comme "écran protecteur" avant de refermer la couche.
On a traité quelques jours (éosine et mitosyl), tout s'est asséché et a commencé à décroître.
On a donc recommencé à mettre du liniment à la fin de chaque change et hop! réapparition de rougeurs...
On resuspend les applications : régression des rougeurs...
Alors : c'est un hasard ou il se peut que certains bébés ne supportent pas le liniment? J'ajoute que je l'ai fait moi-même, peut-être que j'ai fait une connerie? (à 50/50, eau de chaux et huile d'olive, le tout bien fouetté)
J'avoue qu'avec tout ce que j'ai lu sur les bienfaits du liniment ça me laisse plutôt perplexe... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:46

Ton bébé est tout petit encore à ce que je comprends?Quel âge?

Moi ma fille a fait également un érythème avec les couches lavables, et le liniment aussi fait maison.

J'ai donc tout arrêté, je nettoie au savon surgras à chaque change, en rinçant bien, (attention si eau trop calcaire, ça peut aussi irriter), je sèche au sèche cheveux, et je mets de la crème au calendula et à l'oxyde de zinc de Weled*, pour protéger les fesses.(crème pour le change)


En plus de tout ça je ne mets plus les films pour selles car peut être qu'elle a fait une allergie à cela.Ca existe...
Je mets maintenant de la bourette de soie, et ça fait des miracles sur les rougeurs. Tu peux en acheter sur internet tout fait, moi perso j'ai acheté le tissu au mêtre et je les ai découpé moi même.

Bon c'est pas pratique, ça se lave à la main avec lessive pour lainage, mais c'est top pour les popotins!!!

Depuis plus rien, et j'attends vraiment que ce soit de nouveau net pour retenter les films protecteurs mais j'ai change de marque popolin* pour lulu nat***.

Maintenant chez ma fille ces érythèmes ont coïncidé avec une poussée dentaire, mais bon chez tout petit bout y'a peut être autre chose.

Est ce que les boutons sout rouges avec du relief, est ce qu'il y a des points blancs sur les dessus des boutons?

Tiens nous au courant.


Je tiens aussi à préciser que certaines personnes utilisent le liniment uniquement pour nettoyer, comme un savon, pas pour protéger, donc je ne sais pas exactement quelle est la bonne utilisation? Moi j'en badigeonnait aussi les fesses de ma fille, mais maintenant j'hésite aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:34

moi je l'utilise en tant que nettoyant. je ne sais pas si ça fait une différence mimique045

désolé d'être si peu utile. pour moi le liniment a été LE produit miracle pour ma puce. Plus jamais les fesses rouges (sauf avec la marque natessance qui mélange plein de truc dedans. mais le fait maison ou le gifer jamais aucun pbm ;) ).
mais c'est fort probable que certains bébé ne le supporte pas. mais je pourrais pas te le confirmer.

je sais que certaines maman devait arrêter les lavables aussi pdt qlq temps.

enfin voilà ma réponse ne sert pas à grand chose dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:05

certains enfants font des réactions à l'huile d'olive, c'est rare mais ça existe.
sinon je le fais mais pas dans les même proportions que toi : je mets 100ml d'eau de chaux pour 150ml d'huile d'olive.
et ici ce sont les papiers de protections qui lui rendent les fesses rouges ainsi que les poussées dentaires. j'utilise en complément la crème au calendula, celle qui coute 2e je crois, elle est super efficace.
bizzz
marie
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:19

chez moi, qd y'a un érythème, généralement, c'est du aux dents qui sortent. Dans ces cas là, rien n'y fait à part les fesses à l'air !

Sinon, quand il n'y a rien, lavage au savon, puis liniment.
dès que ca commence à etre rouge, je passe à la bépanthène ou creme weleda (ici alloplastine ne fait rien).
Et si ca devient encore plus rouge, fesses à l'air, et couches jetables

Mais tout petit comme Pierre, je n'ai jamais eu de soucis.

Il me semble qu'Alienor a fait un post au sujet de son fils, qui n'a jamais pu supporter les couches lavables
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:10

C'est quoi la crème au calendula qui coute 2 euros ça m'intéresse ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:39

Merci pour toutes vos réponses...
Alors
* Titemaman je vais essayer avec de l'huile autre qu'olive (je le masse avec hv de jojoba sans problème), on verra.
* Miette je ne connaissais pas du tout la solution bourrette de soie : merci! Au passage, où as-tu trouvé du tissu au mètre? ON n'utilise pas de papier - et les boutons sont rouges, avec relief (pas de point blanc sur le dessus)

aav
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:31

Alors ton bébé fait les mêmes plaques rouges que ma fille, la bourette peut t'aider, j'ai acheté au mêtre la bourette de soie sur le site : géant des beaux arts, et j'ai coupé les inserts avec un ciseau cranteur, bon c'est mieux de faire un rebord à la surjeteuse mais j'en ai pas...

Tu mets la bourette à la place des films protecteurs, ça se lave à la main c'est juste ça qui est chiant et ça prend vite la couleur des selles, mais c'est magique sur les fesses des bébés.
Quand elle fait les dents y'a que ça qui réduit les rougeurs. En fait il faut que les rougeurs partent à sec, et le liniment ne permet pas cela, le mieux c'est les fesses à l'air c'est sûr, mais la bourette permet que les fesses restent plus seches qu'à l'accoutumée, ça envoie l'humidité au fond des couches. Mais attention ce n'est pas le même effet que le polaire, le polaire lui empire les rougeurs, j'ai testé c'est affreux.

Si t'as le temps à la place de la crème weled*, tu peux acheter en pharmacie de l'oxyde de zinc et le mélanger avec du macérat de Caldendula (fait maison ou acheté en magasin bio) ça fera le même effet que la crème weled*
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 6:59

Je rouvre ce post car j'ai le meme soucis avec Eliott 02_05_The-Definition

Les premières semaines j'ai utilisé la lotion Natessance car je n'avais pas préparé mon liniment et les couches Wiona et Moltex en alternance vec lavables. Des rougeurs de chaque coté de son zizi sont apparues mais rien sur les fesses.

Aujourd'hui, Eliott n'est qu'en lavables et j'utilise tout le temps du liniment maison mais les rougeurs sont toujours là... Je pense aussi à une allergies aux feuilles de protection Popol*** 02_05_The-Definition Je vais me renseigner pour la crème weleda et la bourette de soie dès aujourd'hui!

Avez-vous d'autres pistes que je pourrais faire dès aujourd'hui?? Ma mère me parle de talc, vous en pensez quoi??

J'espère que ça va partir vite car c'est vraiment irrité de chaque coté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:05

Le talc est deconseille aujourd'hui ca peut entrainer des problemes respiratoires
Le tout c'est de ne pas mettre de gras jusqu'a disparition complete des rougeurs, il faut assecher (cicalfate a super bien marche pour Matilda...rien d'autre ne soulageait les rougeurs, les autres cremes empiraient les choses). Une fois les rougeurs disparues, on peut remettre du gras pour faire un film protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:03

pareil chez nous mais j'ai enlever tout de suite les feuilles de protection et plus aucun probleme
ça retient trop l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 10:18

Je viens d'acheter la crème que tu m'a conseillé Lyll, je vais lui mettre de suite.

Minou, je pense aussi que ça n'a pas aidé à l'amélioration donc je l'ai enlevé aussi. Par contre, tu ne mets rien du tout dans la couche ou tu as une alternative?

Bizzz 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 10:31

des fois je met rien je suis fainéante content103
et quand je suis courageuse je met un voile polaire
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:46

Chez nous on nettoie ses fesses au liniment. Mais quand il y a des plaques rouges, on met un insert de bourrette de soie pour la nuit et le lendemain ça va généralement déjà beaucoup mieux! Je le conseille vraiment! Je l'ai même conseillé à une copine qui utilise des couches jetables, et bien entendu, ça va aussi!
Il faut juste pas jeter la soie content103
J'ai remarqué que ces plaques rouges apparaissaient surtout quand on le laisse longtemps sans changer de couche. D'ailleurs j'avais lu je-ne-sais-plus-où que le pipi contient de l'ammoniac (!) et que ça irrite la peau...
Et puis quand on peut, on le laisse les fesses à l'air, il adooore!
Enfin, ce qu'il adore particulièrement, c'est une main dans la bouche, l'autre main au zizi fou13
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:51

lionne a écrit:
Enfin, ce qu'il adore particulièrement, c'est une main dans la bouche, l'autre main au zizi fou13

Huhu... les prémices des deux choses les plus importantes chez un homme : manger et b**ser content103 $

Scusez-moi du HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 7:34

Alors aujourd'hui c'est un peu plus pire mais je crois que c'est du à la grosse chaleur d'hier et non à la crème de Lyll... La crème a bien asséché tout mais je ne sais pas si je dois continuer...
Pas de papier de protection dans la couche. J'ai commandé des inserts de bourette de soie hier, je les aurai demain.
J'ai prit des photos pour vous montrer et voir ce que vous en pensez car je sais pas trop quoi faire là...
Je vais aussi essayer une autre lessive car actuellement j'utilise l'Ariel mimique121
Ce matin il est cul nu donc je découvre l'HNI en meme temps, ça promet les pipi partout content050

Liniment et Erythème ??? 090805092521554584196921

Liniment et Erythème ??? 090805093630554584196957

Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 17:26

Après la matinée arrosé de pipi, je vais me renseigner en profondeur sur l'HNI car c'est raidos quand meme content050

L'erytheme est pareil ce soir... J'espère qu'il va partir un jour..... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:32

oh le pauvre petit! tu as raison de le laisser cul nu.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:35

tu n' as pas essayer l'argile aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:39

Oh pauvre Kinou ... ça me fend le coeur !

(Par contre, je ne souhaite pas dire de bétises ... mais ça me fait penser à l'éczéma que m'avait fait mon Eliott suite à une gamme de produit bébé (très connue, qui sent tout bon ... mais qui est un vrai fléau ... à l'époque, il ya presque 10 ans, je faisais moins attention pt-être !)

J'espère que tout va vite d'arranger pout lui la pauvre Chou !!!
Plein de bisous guérisseurs ... aav
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 6:39

J'essaie l'argile ce matin, on m'a dit de la soupoudrer dans la couche, comme lorsque l'on met du talc...

Il va etre de nouveau cul nu ce matin mais je ne sais pas trop quoi faire... Il fait pipi toutes les 15 minutes et en plus, Eliott est un bébé très actif et éveillé donc faut tout le temps que je le porte et que je le promène, faut que ça bouge (je dois dire que je suis parfois bien HS silly ) Il me reste des alèses mais je sais pas comment faire pour que son culcul reste dessus mimique121 Bref, je sens que ça va etre rock n'roll comme hier mimique121

Si pas d'amélioration, je vais peut etre devoir consulter un médecin mais mon homéo est en vacance...

Bref, mon coeur de maman est très chagriné par cet erythème sur mon tit coeur!! J'aimerazi vraiment le soulager car à chaque change je suis dépitée pascontent061

Elimaelou, je me demande aussi ce n'est pas un eczema... et pour ma part je pense aux produits Natessance utilisé à la mater et les premiers jours à la maison... Qu'as tu fait à l'époque pour que ça parte?

Allez, je vais essayer l'argile...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 8:18

attention pour l'argile n'en met pas s'il y a des plaies ouvertes! Il y a des différences selon les couleurs d'argile aussi
Mais tu le sais peut être déjà aav
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 8:40

LuneRose a écrit:


Elimaelou, je me demande aussi ce n'est pas un eczema... et pour ma part je pense aux produits Natessance utilisé à la mater et les premiers jours à la maison... Qu'as tu fait à l'époque pour que ça parte?

J'avais jeté les produits ...
Cul nu toute la journée et/ou lange en coton...
je lui lavé les fesses à l'eau minérale ... mais malheureusment, au bout quelques jours, comme ça ne partai pas, le médecin lui a prescrit une crème alopathique ...
J'ai pas hésité, tant pis, il fallait vraiment en venir à bout de cet érythème !!!

Ca faisait des jours et des jours, et sa peau craqué de plus en plus au niveau de son p'tit oiseau ... ça lui faisait comme des coupures faites au cutter ... c'était horrible ! (c'était surtout situé au niveau des couches et derrière les genous)

En 3 jours, c'était terminé, et il n'a jamais plus refait d'éczéma après cela !

Bon courage à lui !!! aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:54

on dirait un post sur des prénoms pour des jumeaux
ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:45

Houlala oui ca me rappelle l'erytheme beton de matilda. Le pediatre m'avait prescrit permanganate de potassium en bain de siege, sechage et fesses a l'air, eosine re fesses a l'air et cicalfate avant de remettre la couche. Ca avait bien marche pour elle. Par contre l'argile avait empire les choses chez nous, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liniment et Erythème ??? Empty
MessageSujet: Re: Liniment et Erythème ???   Liniment et Erythème ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liniment et Erythème ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» érythème fessier
» Erythème fessier/champignon: que faire ?
» érythème dangereux pour les petits bébés?????
» vulve trés rouge,erythéme ou mycose?...pff
» Erythème, mycose, couches lavables, allergies... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: